Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivre à Brignac
  • : site d'information locale et environnementale
  • Contact

Recherche

21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 09:10

Ce blog cessera d’être en ligne le 21 novembre 2014. Il avait été créé en mai 2007 au nom de l’association « Vivre à Brignac ». Il se voulait être un lien non seulement entre ses membres, mais aussi avec l’ensemble des Brignacois.

Mission accomplie à un rythme soutenu jusqu’en mars 2012, date de mon retrait volontaire, initialement pour des raisons strictement personnelles (A l’impossible nul n’est tenu) et, ensuite, afin d’assurer la rédaction et la publication du bulletin municipal. Notre ami Jean-Louis Caussel a pris le relai du blog pour des annonces ponctuelles, mais régulières jusqu’au 7 mai 2014.

La création récente du blog de la mairie, outil de communication par essence, nous y oblige à officialiser cette cessation et à éviter le mélange des genres.

En effet, depuis 2007 « Vivre à Brignac » a apporté son soutien à l’équipe municipale conduite par M. Henry Jurquet, l’a soutenue dans la conquête de la mairie et dans son action durant le mandat précédent. Mais il s’agissait d’un organe d’information. Nous lui avons conservé sa liberté d’expression. Nous avons donné ainsi la parole aux internautes dans la mesure où leurs propos ne comportaient pas de termes injurieux ou diffamatoires.

Ce blog a ainsi illustré les joies et les peines de nos concitoyens, les préoccupations communes du moment, les réponses possibles, les initiatives et les difficultés rencontrées.

En 7 ans, plus de 1 600 articles, prés de 550 photos et quelques 900 commentaires ont été publiés. Ces derniers prouvent l’attention portée par les visiteurs du site à la vie de la commune ainsi qu’à son environnement géographique, social et économique, mais aussi leur confiance dans ce blog.

Durant cette même période, Brignac a vu sa population plus que doubler. Celle-ci continuera de croître, le village de s’étendre par un rééquilibrage nécessaire avec la poursuite de l’urbanisation du secteur de la Salamane. L’objectif étant de maintenir le « vieux » village au cœur de l’agglomération.

La municipalité élue en mars dernier doit compléter les équipements indispensables à une vie locale harmonieuse : trottoirs, éclairage public, aires de stationnement, château d’eau, réseaux humides, une mairie entièrement rénovée et surtout une nouvelle salle des fêtes sécurisée…

La tache ne sera pas aisée dans le contexte morose actuel au plan national avec la réduction annoncée des aides aux collectivités locales. Une équipe rajeunie et étoffée est, aujourd’hui, à l’œuvre. Nous lui souhaitons bon vent mais surtout courage et opiniâtreté.

André Menella

Partager cet article
Repost0

commentaires