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25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 06:49

« Vous avez eu la main lourde ! » L’apostrophe était adressée, voici quelques jours, au maire, éberlué. Ce Brignacois, rencontré place de l’Eglise, venait de recevoir son avis d’imposition des taxes foncières. Il n’en avait regardé que le montant global, mais omis de tourner la page. En un sens, notre concitoyen avait raison : près de 12% d’augmentation ! Mais il se trompait d’interlocuteur.

Le conseil municipal de Brignac a maintenu le taux communal au niveau de 2008. Tout comme le syndicat Centre-Hérault, en charge du traitement des ordures ménagères. Fort heureusement, car ce dernier n’avait pas lésiné les années précédentes.

Mais il faut bien admettre, que, cette fois, l’addition est corsée. Par quelle subtile alchimie ? Simple et compliqué à la fois. Aussi, nous allons essayer de faire simple.

Tout d’abord, la base sur laquelle s’appuient les taux fixés par les diverses collectivités, à savoir la valeur locative du bien immobilier considéré, a été majorée par l’administration fiscale : + 2.69%.

Ensuite c’est la boule de neige. Chaque collectivité y va de son « petit » grignotage. Apparemment. Ainsi, le conseil général a été modeste : 13.69%, soit + 0.65 point. En fait + 7,88% cette année. Comme votre salaire ou votre retraite ?

Autre ponction délicate : celle de la Région, qui, modestement, n’a majoré son taux que de 0,09 point. Résultat : + 5%. Comme vos revenus probablement ?

Et, cette année, cerise sur le gâteau fiscal, la nouvelle taxe de « l’intercommunalité » : 3.95%. ce qui représente près de 58% de la majoration globale de la « cotisation » cette année.

Et, si l’on se réfère à l’exercice 2002, première année de l’euro, on s’aperçoit que les taux de prélèvement ont évolué ainsi : commune : + 27,2% ; département : +  19,35% ; région : + 83,4% (on ne galèje pas) ; Ordures ménagères : + 125,85% (bingo !). Et globalement ? + 74,68%.

Ah, nous allions oublier et cela eut été injuste. Gérer cette « pompe à finances » coûte et il est normal que le contribuable y… contribue. En 7 ans, les frais de gestion ont progressé, eux, de 71,28%.

On dit : « Merci qui ? »

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commentaires

B
<br /> claire et limpide !!.<br /> nous sommes tous des vaches à lait.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> IMPÔTS EN GÉNÉRAL<br /> -------------------------------<br /> Apostropher le Maire au sujet de l 'augmentation des taxes foncières c 'est, assurément, se tromper d 'interlocuteur puisque le Maire s 'est engagé à ne pas modifier le taux communal pour l<br /> 'exercice 2009, dont acte.<br /> Le NAÏF que je suis reste cependant dubitatif.<br /> Je sais qu 'il y a des travaux d 'intérêt général qui doivent, sans attendre, être entrepris:<br /> Nouveau château d 'eau, remplacement de tuyauteries en plomb, rénovation totale du réseau d 'évacuation des eaux pluviales ou usées, etc............<br /> Dans l 'hypothèse où les impôts communaux restent inchangés on peut en conclure qu 'ils permettent, en l 'état actuel, de faire face à ces dépenses nouvelles et urgentes.<br /> Cependant, grâce à la lecture ce blog, chacun sait que les ressources budgétaires de la Commune sont quasiment nulles. D' où ma perplexité.<br /> <br /> Il y a peut être une alternative?<br /> H1<br /> Ce sont la Région, le Département, la Communauté des Communes, qui vont prendre intégralement ces dépenses en charge?<br /> H2<br /> Ce qui est plus vraisemblable, une partie notable de ces investissements seront à la charge de la Commune? Avec quels moyens?<br /> <br /> En conséquence, c 'est très aimable de la part du Maire de ne pas vouloir augmenter les impôts Communaux, mais la conséquence de ce choix est de surseoir, voir d 'abandonner, la réalisation de<br /> travaux de première nécessité sans cesse remis aux calendes grecques,....................... comme l 'ont fait ses prédécesseurs.<br /> Je suis un NAÎF, comme dit plus haut.<br /> <br /> <br />
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V
<br /> Faux naïf en fait. L'extension de l'école s'est faite sans endettement supplémentaire et sans augmentation des impôts en 2009.<br /> <br /> Il reste effectivement à faire des investissements indispensables:<br /> - rénovation du réseau d'adduction d'eau dans les parties anciennes du village. Des crédits sont disponibles dès à présent, si nous avons bien lu le budget annexe de l'eau et<br /> l'assainissement afin de réaliser l'étude préalable et une première tranche de travaux.<br /> -remplacement du château d'eau. On y pense aussi à la mairie pour 2010, nous a-t-on laissé entendre.<br /> -sécurisation des piétons, routes de Fouscaïs et de Clermont. Sîtot la clôture de l'école réalisée en bordure de la rue de la Salamane, le prochain ouvrage en régie sera, parait-il, le chemin<br /> piétonnier le long de la première. Pour le second, la commune serait tributaire du projet d'élargissement de la RD 4, promis pour 2010. Le chemin devra être faire également l'objet<br /> d'un éclairage public parallèle. <br /> <br /> Pour ces réalisations et d'autres dans les cartons, il faut, bien entendu, des crédits. La région, le département, la communauté du Clermontais doivent être obligatoirement sollicitées. Ainsi en<br /> a-t-il été à propos de l'école.<br /> En outre, les ressources communales vont automatiquement s'accroître dans les deux prochaines années avec les nouveaux contribuables des lotissements.<br /> <br /> Et dans la mesure, où elle a investi, ela commune récuperera par anticipation la TVA payée sur les dits investissemens, c'est à dire l'école et le solde de la station d'épuration.<br /> <br /> Ceci dit, si la commune ne se trouve pas, dans le même temps, enlisée dans des procédures à l'issue par définition incertaine et souvent couteuses. Et ainsi freinée dans sa modernisation soit par<br /> des retards soit par l'insuffisance de moyens financiers, versés à fonds perdus.<br /> <br /> Vous voila un peu moins naîf, je suppose.<br /> <br /> AM<br /> <br /> <br />