Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivre à Brignac
  • : site d'information locale et environnementale
  • Contact

Recherche

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 07:25

L’intervention était attendue depuis plusieurs semaines par les riverains de la place de l’église ainsi que par les habitants des rues voisines : la borne à incendie, mise à mal par une utilisation non autorisée de la part d’une entreprise du bâtiment, lors de la réfection de la façade d’une maison, est aujourd’hui opérationnelle. L'entreprise Cambon enfin à pied d'oeuvre place de l'égli

Le remplacement en a été effectué jeudi 10 mars. Le chantier n’est pas terminé. La chaussée doit maintenant être réparée. Mais, auparavant la terre remise dans la tranchée doit être tassée. Ce sera chose faite dans les jours prochains. Cette réfection sera réalisée en même temps que celle de la chaussée Grand ‘Rue et rue du Fort, après des branchements d’eau demandés pour deux habitations.

Et, ce, malgré le refus, lors de la dernière séance publique du conseil municipal le 24 février, par la majorité dissidente d’examiner le dossier. Décision, en l’espèce, relevant de l’inconscience pure et simple. Un déni de responsabilité. En effet, au regard de la loi, la commune est responsable de l’installation et des travaux de rénovation des bornes à incendie et donc, en cas de malheur, chacun des citoyens qui y réside à travers ses impôts.

Au premier rang, le maire peut voir sa responsabilité pénale engagée, en cas de sinistre et de moyens inopérants ou inadaptés. Cette responsabilité entre dans le cadre de ses pouvoirs de police selon l’article 2212-2 5ème  alinéa du code général des collectivités territoriales.

Les sapeurs-pompiers doivent trouver sur place, en tout temps, 120 m3 d’eau utilisable en 2 heures, sans déplacement de leurs engins.

Dans cette perspective, il a été déjà question de doter le village d’un réservoir d’eau supplémentaire en raison des nouveaux lotissements. L’actuel château d’eau n’en contient que 90 m3. Vœu pieu, puisqu’il a été préconisé en urgence l’extension des réseaux coté Salamane par la majorité d’opposition, également majoritaire à la commission des travaux.

En vertu de ses pouvoirs de police, le maire a donc passé outre à ce déni de gestion et engagé une dépense non autorisée. C’est ce qui s’appelle prendre ses responsabilités. Mais aussi et surtout se comporter en élu responsable.

Est également commandée à la même entreprise la réparation de la borne à incendie de la route de Fouscaïs, celle qui dessert, entre autres,... l’école ! Vous pensez abus de pouvoir ou inconscience ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bravo Monsieur le maire! Il etait grand temps que quelqu'un prenne enfin ses responsabilités et pense aux Brignacois qui souffrent par la vendetta de certains...<br /> On ne peut que être reconnaissant au Maire et à son équipe qui travaillent malgré tous les obstacles.<br /> Felicitations<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bravo pour set travaux je félicite le maire quart il étant de prendre set responsabilité est de neux plus ecoute set conseillers qui n'eus pense quart leur profil est non aux bien des concitoyen de<br /> la commune encore merci aux maire de brignac<br /> <br /> <br />
Répondre