Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivre à Brignac
  • : site d'information locale et environnementale
  • Contact

Recherche

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 19:58

Le numéro de janvier 2010 du magazine de la Communauté de communes du Clermontais présente un dossier spécial consacré à la future Z.A.E. de la Salamane, aux portes de notre village sous le titre « Un projet majeur pour l’avenir du Clermontais ».

 Et d’énumérer les enjeux de ce projet, dont le plan ci-dessous donne une première idée du gigantisme de la plateforme « U », qui en sera l’épine dorsale :


plan de la future ZAC de la Salamane
-Une nouvelle capacité foncière pour les dix prochaines années : 70 ha, dont 50 ha cessibles, après les 30 ha de la Z.A.C. des Tannes basses, dont la commercialisation est achevée.

-une opportunité de favoriser la mixité économique, limitée pour l’instant à la plate-forme logistique de Système U. Celle-ci occupera de 15 à 20 ha. Elle devrait être, par la suite, entourée de « macro-lots » pour des entreprises fortement consommatrices de foncier.

-une main tendue au monde agricole avec un projet d’opération concertée d’aménagement et de gestion des espaces ruraux. Des mesures sont annoncées à l’étude, pour l’instant sans autre précision.

-une totale complémentarité avec les autres ZAE du Cœur d’Hérault, à savoir « l’éco-parc » de 50ha à Gignac et du Technoparc de Lodève, selon, est-il affirmé, le schéma de développement économique développé par le « Pays Cœur d’Hérault ».

-un espoir pour les nombreux Clermontais demandeurs d’emplois, avec l’installation espérée de nouvelles entreprises. Au moins autant de créations qu’aux Tannes basses, c’est-à-dire quelques 500.

-Un parti pris environnemental « ambitieux » avec un volet paysager autour des 6 ha de bassins de rétention, une ceinture d’arbres de hautes tiges et 20% d’espaces plantés sur chacune des parcelles commercialisées, ainsi qu’une voirie à « circulation douce ». Surtout à ne pas oublier.

-un budget autonome et équilibré, avec un investissement de 15 millions d’euros, compensé par la vente des parcelles avec le soutien des Conseils Général et Régional. Une question de temps.

-le respect des règles démocratiques et de la concertation, 57 délégués communautaires sur 64 (3 contre et 4 abstentions) s’étant prononcés favorablement, mais aussi à travers deux procédures menées conjointement à l’adresse des habitants afin de recueillir leur avis, à savoir la révision du plan local d’urbanisme, d’une part, et ,dans chacune des collectivités, à travers un registre de concertation.

Nul doute que cette présentation ne laissera pas indifférent à travers le Cœur d’Hérault. A commencer par le collectif de la Salamane, qui, après l’action sur le terrain, a engagé le débat sur le plan judiciaire. 

Partager cet article
Repost0

commentaires