Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivre à Brignac
  • : site d'information locale et environnementale
  • Contact

Recherche

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 07:21

Pourquoi ce décalage dans l’envoi des factures semestrielles de l’eau et de l’assainissement ? La question est posée par un internaute dans un commentaire publié sous la rubrique « courrier des lecteurs ». Comme elle concerne chaque foyer de la commune, la réponse également.

Amorcée  depuis deux ans, cette pratique est dictée par des nécessités budgétaires et non financières. En effet, le receveur du trésor public, qui gère la comptabilité des collectivités publiques, a souhaité une harmonisation des rythmes de facturation. Le but est de faire cadrer, autant faire que ce peut, dans un même exercice envoi des factures et leur règlement par le public.

Et, cela était d’autant plus nécessaire que la Trésorerie de Clermont-l’Hérault a été récemment équipée d’un nouvel outil informatique de gestion, bien plus sophistiqué et structuré que le précédent.

Ainsi, progressivement et donc désormais, la période de relevé des compteurs a été avancée : 1er quinzaine de mai pour le 1er semestre et 1ère quinzaine d’octobre pour le second.  Ce qui laisse une dizaine de jours au secrétariat de la mairie afin d’enregistrer les données, éditer les factures ainsi que le bordereau à l’intention à la Trésorerie de Clermont-l’Hérault et de les adresser à leurs destinataires.

Ensuite, les consommateurs ont, en principe, un à deux mois pour s’en acquitter. Et, là, nous en arrivons à une question subsidiaire posée par notre correspondant : pourquoi, cette fois, avant le 10 novembre ?

Délai ultra court, il faut bien le reconnaitre, la distribution des factures dans les boites ayant été effectuée, la semaine dernière. A notre avis, l’essentiel est que chacun honore sa facture avant la fin de la présente année. Ne serait-ce que pour éviter des désagréments de frais supplémentaires et de poursuites.

Partager cet article
Repost0

commentaires