Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivre à Brignac
  • : site d'information locale et environnementale
  • Contact

Recherche

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 06:41

Le plus grand pique nique de France aura lieu, les 12 et 13 juin prochains, à travers tout le pays. Cette 1ère édition se déroulera dans 550 domaines tenus par des vignerons indépendants à travers toutes les régions viticoles, dont  48 installés en Languedoc-Roussillon. Et trois d’entre  ceux-ci sont situés dans le Clermontais, c’est-à-dire à Puilacher, Nébian et Brignac.

 

Le concept de pique-nique chez le vigneron indépendant est né en Alsace. Il se déroule le temps d’un week-end. C’est une occasion unique pour beaucoup de découvrir un « métier », un « terroir » ou un « cru » d’agréable façon.

Le principe en est simple : le vigneron indépendant invite amis, clients et grand public à venir dans son domaine. Chaque visiteur, muni de son panier-repas, est accueilli par le vigneron avec tables, chaises, animations et boissons pour accompagner le pique-nique !

L’événement est ouvert à tous : passionnés, amateurs, ainsi qu’à tous les curieux qui souhaitent découvrir et comprendre la vigne, les vins et ceux qui les élaborent.

Dimanche 12 et lundi 13 juin prochains, des milliers de visiteurs sont attendus dans les domaines où chaque vigneron proposera un programme reflétant sa personnalité, tout en rassemblant petits et grands.

Des animations gratuites et variées seront proposées : visite de cave, ateliers d’art, concert, balade en vélo ou à pied dans les vignes, chasse au trésor, randonnée autour du domaine, dégustation commentée de vins,…tout ça dans une atmosphère bon enfant.

Et où donc aller pique-niquer ? Dans quel domaine ? Un site internet vous en livre toutes les informations : www.vigneron-independant.com Affiche Pique-Nique

L’inscription se fait directement auprès du vigneron grâce aux coordonnées fournies sur la carte de ce site. Pour les obtenir, il faut cliquer sur le marqueur de couleur qui représente celui de son choix et une bulle avec toutes les informations utiles s’affiche.

Par email ou par téléphone, vous pouvez contacter le domaine qui vous intéresse et demander au vigneron quel sera le programme de la journée et ses disponibilités.

Un conseil : réservez vos places rapidement, car les vignerons  ne disposent pas des mêmes capacités d’accueil.

A Brignac, le rendez-vous aura lieu aux « Millières », chez Henri Jurquet, 16, Grand’ rue, tel : 06 24 25 47 41 ; mail : enric.jurquet@wanadoo.fr

Pour notre région, outre les sites cités plus haut, un périple plus large que le Clermontais est possible vers Aniane, Gignac, Saint Pargoire,  voire s’aventurer vers Montagnac, Mèze, Mont-blanc, Vic-la-Gardiole…

Partager cet article
Repost0

commentaires