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30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 06:26

Lors de l’assemblée générale de l’association « La méridienne » tenue à Brignac,(1) le raccordement des autoroutes A 750 et A 9 avait l’objet d’un débat qui a fait ressortir l’intérêt et l’impatience des populations du centre de l’Hérault pour cette liaison avec Montpellier. Avaient été évoqués également une consultation lancée à l’adresse du public et un appel à y prendre part avant le 27 février.

Or, la réalisation de cette rocade à l’ouest de Montpellier, comme celle de l’ouest réclamée également, est conditionnée par le doublement préalable de l’A 9 au sud du chef-lieu de l’Hérault.

Le calendrier de cette opération  de contournement  sud de Montpellier a débuté en septembre 2005 avec l’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. La commission d’enquête a donné un avis défavorable, en avril 2006, en raison du parcours envisagé, sans remettre en cause la nécessité du projet.

Un nouveau tracé à été soumis, en mars 2007, au Conseil d’Etat qui a émis un avis favorable, promulgué au J.O. début mai 2007. Mais, aujourd’hui, on ne compte pas moins de quatre projets.

Une concertation, ouverte à tous, a débuté le 16 juin dernier à leur sujet. Elle s’est poursuivie jusqu’au 15 juillet. Le sujet a fait amplement débat, en raison de ses implications multiples  et des intérêts contradictoires qu’il est susceptible de mettre en jeu.

Sans entrer dans le détail des différentes hypothèses envisagées, le tracé du futur tronçon, dit « A9b », concédé à la Société de l’autoroute du sud de la France, mesurera 23 kms depuis l’échangeur de Vendargues jusqu’au péage de Saint-Jean de Vedas. Et l’actuel A9  sera alors réaménagé en boulevard urbain destiné au trafic local.

Qui dit tracé, dit emprise sur les terrains et donc négociation, voire procédure pour les acquérir, donc délais. Les travaux devaient débuter fin de 2009 ou début 2010. Ils devaient  être achevés en 2013 ou 2014. Des échéances à revoir en fait ... de plusieurs années.

Et  donc autant de retard pour concrétiser ensuite la rocade avec l’A 750 avant le péage de St-Jean de Védas tant souhaité pour éviter la traversée de Montpellier. Le « bouchon »  à l’entrée de du chef-lieu du département n’est pas de …sauter ! Le champagne attendra.

(1)    Voir nos pages précédentes en date du 23 février 2011 et 6 juillet 2011.

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