Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivre à Brignac
  • : site d'information locale et environnementale
  • Contact

Recherche

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 06:56

« La main lourde », disions nous dans une page précédente à propos de la taxe foncière 2009. Et bien rebelote avec la taxe d’habitation : + 11,79%, alors que la municipalité n’a pas augmenté son taux de prélèvement. Ce n’est plus du « grignotage fiscal », mais de la voracité !

Il ne peut en  être autrement quand le nombre et l’appétit des petites « souris » attablées autour du fromage fiscal augmentent. Deux petits « souriceaux » ont fait, cette année, leur apparition : l’intercommunalité (traduisez la Communauté de communes du Clermontais), 2.14% et  la taxe d’équipement, 0.143%. Ils ont encore de petites dents, mais nous ne perdons rien pour attendre.

Le plus gourmand  est cette fois le département : + 4.55%. Mais, en fait, le plus raisonnable depuis le passage à l’euro en 2002 : + 13.88% en 7 ans, soit une moyenne annuelle de presque 2%.

Sur cette même durée, on ne peut que constater la spectaculaire progression de la part communale entre 2002 et 2008 : + 19,85%, c’est-à-dire 3.31% par an. Le conseil municipal a donc pris une sage décision en suivant la proposition du maire de ne pas contribuer, en 2009, à la pression fiscale. Et ce malgré l’extension de l’école.

On pourra arguer que, malgré tout, le montant en euros de la part communale s’est accru de 1.84%. Ce n’est que le résultat mathématique de la réévaluation de la base d’imposition, c’est-à-dire de la valeur locative de l’habitation que chacun occupe, propriétaire ou locataire. Une décision de l’administration fiscale valable pour tous les prélèvements inclus dans la feuille d’impôts. Certains contribuables, dont la maison de famille a une valeur locale supérieure à leurs revenus personnels, auront probablement une fin d'année difficile.

La dite administration contribue  également à cette escalade avec les « frais de gestion », majorés cette année de 14.28 % ! Et depuis 2002 de 45.45% ! C’est que le contribuable lui coûte de plus en plus cher à gérer.

Enfin, petite touche anodine, presque délicate : la taxe audiovisuelle, prélevée depuis 2004 avec la taxe d’habitation, a augmenté de 2 petits euros, soit 1.72%.

Et, à chaque niveau du gâteau fiscal, les élus montrent du doigt l’Etat, c'est-à-dire la longue théorie de gouvernements qui se sont succédé ces trente dernières années. Effectivement, l’Etat se décharge de plus en plus de missions sur les collectivités locales, en ne leur donnant pas les moyens à la hauteur de leurs nouvelles obligations. Le même Etat se propose de réduire, parallèlement, le nombre d’élus locaux et, par la même, d’éloigner un peu plus le citoyen-payeur des décideurs.

Alors, on redit : « Merci qui ? »

Partager cet article
Repost0

commentaires