Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Vivre à Brignac
  • : site d'information locale et environnementale
  • Contact

Recherche

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 11:43

Lors de la dernière réunion du conseil communautaire, réuni à Aspiran, les élus du Clermontais ont eu à connaitre d’une proposition du directeur général du Sydel du Pays Cœur d’Hérault : la création d’un schéma de développement du territoire, un « SCOT ».

La communauté de communes de la vallée de l’Hérault en a déjà délibéré et s’est prononcée favorablement. La même démarche a été faite auprès de la Communauté de Lodève et du Larzac.

Le SCOT est un document d’urbanisme, un outil de stratégie de développement territorial au service des élus et des populations. Il permet de définir des axes opérationnels sur les plans de la démographie, de l’économie, de l’emploi, de la jeunesse du logement, des transports.

L’objectif global est la recherche d’une cohérence entre les trois territoires du Pays. Une réflexion à 77, de préférence à celle menée par chacune des communes dans l’ignorance des autres.

Des structures existantes permettent déjà des actions concertées ciblées, telles que les syndicats de gestion des déchets ménagers, ou encore des rives du Salagou, des agences spécialisées du conseil général. Celles-ci et peut-être d’autres seront sans doute plus efficaces dans leur domaine, en fonction des choix fait en commun dans l’intérêt général au niveau du Pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires